TIRAGE DE RUNES PAR TÉLÉPHONE ET EN LIGNE AVEC SOPHIE

  • Tirage de runes

Développement personnel : méthodes et concept

Développement personnel : de quoi s’agit-il ?


Le développement personnel est un ensemble de diverses pratiques, qui appartiennent à divers courants de pensées. Il a pour objectif d’améliorer la connaissance de soi, de valoriser les talents et potentiels, d’améliorer la qualité de la vie personnelle, mais aussi de réaliser ses aspirations et ses rêves.


Développement personnel grâce au tirage de runes

Le développement personnel n’est pas une psychothérapie, il est le résultat de multiples influences. En effet, le fondement général du développement personnel moderne vient de la psychologie, la philosophie, de l'anthropologie, certains fondements se rattachent aux notions religieuses ou ésotérique.

L’abandon de toutes idées négatives en les reformulant en pensées positives et la base du développement personnel. Il s’agit d’une ontologie optimiste et simplificatrice, associée au volontarisme.


La notion de « développement personnel » recouvre plusieurs domaines, selon son utilisation. Ainsi, les formateurs en management ou en vente, les promoteurs de philosophies New Age, certains coachings, les éducateurs et spécialistes du travail, voire certains thérapeutes utilisent la notion du développement personnel. Selon la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer) ».



Les origines du développement personnel :


Le développement personnel prend racine aux Etats-Unis dans une tradition protestante qu'on peut faire remonter au 18ème siècle à Benjamin Franklin avec ses livres de recettes pragmatiques afin de réussir dans la vie et dans les affaires telles que Le Chemin de la fortune où il résume la science du Bonhomme Richard, auteur idéal de l'Almanach du Bonhomme Richard qu'il publiait.


Il s’inscrit ensuite dans le mouvement de contre culture américaine des années 1960, marqués par la crise économique et la libération des mœurs, la recherche de la connaissance de soi, la redécouverte du rapport à l’autre, de son corps et de ses exigences, et l’idée de renouer avec la nature.



Les méthodes du développement personnel :


Il y a eu ainsi, différents courants liés aux différentes approches et techniques d’épanouissement personnel :


  • Les méthodes Carnegie (1936)

Elles ont été mises en œuvre dans le cadre de la formation ou du perfectionnement des vendeurs et des managers afin de démarcher les clients et les prospects. En effet, Dale Carnegie a publié plusieurs manuels de développement personnel qu'il a vendus à quarante millions d'exemplaires.


  • La méthode Coué (1926)

Elle consiste à atteindre à un équilibre de l'organisme et du psychisme grâce à l'auto-suggestion et l'auto-hypnose. Lorsque la volonté et l’imagination sont en lutte, l’imagination l’emporte toujours sans aucune exception.

Il est possible d'influencer favorablement notre être inconscient par la suggestion, et de cette façon d'améliorer notre état tant physique que moral. L'imagination guidée de façon consciente permet de conditionner notre inconscient, et de faire ainsi pencher la balance du bon côté. Cette conception est en lien direct avec l'effet placebo.

De son vivant, sa méthode suscita un vif enthousiasme et Coué connut une renommée internationale par les résultats surprenants qu'il parvenait à obtenir au cours de ses séances et les guérisons très nombreuses qu'il suscitait.


  • La psychologie humaniste (1943)

Cette méthode est représentée par Abraham Maslow et Carl Rogers. En effet, d’après Abraham Maslow : le besoin de l'Homme le plus élevé serait le désir de réalisation de soi.

IL disait « Ce qu'un homme peut être, il doit l'être. On peut appeler ce besoin auto-actualisation ».

D’autres auteurs peuvent être associés à la psychologie humaniste telle que Carl Gustav Jung (1921), Alfred Adler (1930) ou encore Eric Berne (vers 1960).


  • La pensée positive (1952)

Plusieurs auteurs ont écrit des livres sur la pensée positive. Norman Vincent Peale a écrit le livre The power of Positive Thinking qui décrit comment transformer ses émotions négatives en attitudes positives. En 1949, Dale Carnegie a également écrit le livre « Triomphez de vos soucis : vivez que diable ! ».


  • La programmation neurolinguistique (PNL) (1973)

Il s’agit d’une démarche pragmatique en psychologie appliquée, élaborée par les Américains Richard Bandler et John Grinder, au milieu des années 1970. Elle vise à l'amélioration de l'autonomie, du respect mutuel, du dépassement de soi, de la tolérance, de la liberté de pensée, ainsi que de la qualité relationnelle avec les proches.


  • La psycho-sociologie des stades de vie (1978)

Ce concept a été développé par le chercheur Daniel Levinson, dans les années 1970, dans une perspective psycho-sociologique. En effet, la recherche en développement personnel contribué par Levinson a influencé des aspirations dans le parcours du jeune adulte, ce qu’il appela le « Rêve », même si les stades décrits par le chercheur ont été révisés depuis, par des sociologues.


  • La notion de "leader vertueux" (1995)

Il s’agit d’une méthode élaborée par Alexandre Havard. Cet ancien avocat a publié plusieurs livres sur sa méthode de développement personnel. Il a créé plusieurs instituts de perfectionnement des managers, les hommes d'affaires et les cadres d'entreprise. Pour lui, ce sont des leaders et ils doivent être vertueux au sens donné par Aristote dans son Éthique à Nicomaque. Il se réclame du christianisme.


  • La psychologie positive (1998)

Elle a été créée par Martin Seligman en 1998. D'après lui, il existe un ensemble de forces humaines constituant les meilleures défenses contre la maladie mentale, qui sont le courage, l’optimisme, les compétences relationnelles, l’éthique du travail, l’espoir, l’honnêteté et la persévérance. Afin de prévenir les maladies mentales, il faut ainsi créer une science de ces forces humaines dont la mission sera de promouvoir ces vertus auprès de la jeunesse.




“Ce sont les épreuves qui nous révèlent. Elles nous mettent au défi de nous dépasser et de nous voir dans notre propre réalité.” Anonyme


Essayez d'identifier vos besoins, vos souhaits et vos objectifs (familiaux, professionnels, sociaux, etc.) grâce au tirage de runes et l'interprétation d'une coach de vie intuitive. Prenez rendez-vous et démarrez une nouvelle étape de votre vie !


  • Facebook - tirage de runes
  • Pinterest - tirage de runes
  • Instagram - tirage de runes
www.tirage-de-runes.com

© 2020 - PS DEVELOPPEMENT | CGU/ Mentions légales