Le tarot de Marseille est le jeu le plus utilisé en voyance, son symbolisme particulièrement riche. Il comporte 56 arcanes mineurs, répartis en quatre enseignes. Ces lames sont au service des arcanes majeurs.
Les jeux divinatoires appelés tarologie, permettent de déterminer les orientations de vie. Ils sont une aide précieuse à la prise de décisions.
Les arcanes majeurs :
22 arcanes majeurs permettant de déchiffrer les mondes terrestres, sensible et spirituel lors d'un tirage de voyance.
Ces lames sont numérotées et se suivent dans un ordre particulier décrivant le chemin initiatique d'un débutant, le Bateleur. Il évolue jusqu'à atteindre le Monde.
Pas de bonnes ou de mauvaises, simplement des ''défauts de ses qualités''. C'est sa place dans le tirage qui définit son aspect favorable ou défavorable.
Deux cartes ne sont pas numérotées : l'Arcane sans nom et le Mat.
Les lames paires sont intériorisées et réfléchies. Les lames impaires sont dynamiques et extériorisées.
Un personnage debout ou assis indique son énergie, elle sera décuplée s'il est à cheval.
La partie supérieure de la carte représente la spiritualité, l'intellectuel alors que le bas représente le matériel, le concret, le corps.
Il est important de noter la couleur dominante :
Le rouge est le dynamisme, la pulsion, la condition matérielle, sa force.
Le bleu est le spirituel, l'inconscient, nos bagages.
Le jaune concerne l'intelligence et la compréhension, mais aussi au cycle de la vie et de la récompense de notre travail.
Le blanc évoque la pureté, le début d'un cycle.
Le noir est la transformation.
Le vert parle de la guérison et de la détente, mais surtout de l'éternel recommencement tel le cycle de la vie.
Enfin la couleur chair concerne la vie terrestre, l'humain.
Les éléments : le Feu pour l'énergie, l'activité ; la Terre pour le matérialisme et la stabilité ; l'Air pour l'intellectuel et la communication et enfin l'Eau pour l'affectif et la réceptivité. Ils occupent une grande place dans les 4 premiers arcanes.
Le nom des 22 arcanes majeurs : I le bateleur, II la papesse, III l'impératrice, IIII l'empereur, V le pape, VI l'amoureux, VII le chariot, VIII la justice, VIIII l'Hermite, X la roue de fortune, XI la force, XII le pendu, XIII l'arcane sans nom, XIIII tempérance, XV le diable, XVI la maison Dieu, XVII l'étoile, XVIII la lune, XVIIII le soleil, XX le jugement, XXI le monde et le Mat.
Vous pourrez retrouver leur signification respective en cliquant dessus.
Les arcanes mineurs :
56 arcanes mineurs, elles complètent et précisent les arcanes majeurs. Elles s'inscrivent de la vie quotidienne et pratique.
Ces lames sont réparties en 4 enseignes (familles) associées aux 4 éléments : le Bâton, les Deniers, l'Epée et la Coupe avec pour correspondance respective le carreau, le trèfle, le pique et le cœur.
Chaque enseignes est composée de 14 cartes (10 cartes numérotées de 1 à 10 et des personnages Valet, Reine, Roi et Cavalier).
Chaque lame est la combinaison de sa symbolique personnelle avec celle de sa famille, ainsi l'interprétation s'impose.
Sa valeur positive ou négative dépend également de sa position dans le tirage.
Les chiffres pairs sont passifs et instable alors que les chiffres impairs s'affirment et s'extériorisent.
Vous retrouverez également le sens de chaque lame de l'as, du Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Reine, Roi, et Cavalier en cliquant dessus.
Voici un lien sur les différents tirage de voyance avec le Tarot de Marseille.
Comments